Fête de la Musique de Moriondo Torinese

(La Pro Loco di Moriondo collabora con l'ufficio del Ministero della cultura francese che co-ordina la festa sia a livello nazsionale che internazionale. Motivo per cui abbiamo fatto una pagina in francese)

 

 Moriondo Torinese, petit village de 800 habitants, se trouve dans une région de collines à cheval entre les collines Turinoises et celles du Monferrato, riche en histoire, de grande beauté de paysages « décorés » par les vignobles et les châteaux. La Pro Loco de Moriondo Torinese, avec le soutien de l’Administration Communale et de la Paroisse, a decidé de s’associer à la FÊTE DE LA MUSIQUE dès 2010. 

 

La première fête s'est déroulée sur trois jours avec un concert de Jazz, de la musique pour enfants, une messe solennelle avec orgue et ténor et un concert de musique classique (trios d'arcs et piano, harpe, piano solo).

   

Pour célébrer les 150 ans de l'Unité Italienne, le programme de la fête 2011, fut dédiè presque entièrement à la musique italienne.

 

Le Programme incluait : 

 

Ballades piémontaises de la période du Risorgimento ( voix, guitare et violon );

 Messe accompagnée par orgue et voix (ténor) sur l'orgue historique de l'église paroissiale de Felice et Cesare Bossi (1862)

Concert de musique classique  (harpe - Andrea Giulia Pietrobon -suivie de quartet - Hybris Baroque ensemble - composé de deux violons, un violoncelle et un clavecin)

Chansons populaires italiennes et airs de Giuseppe Verdi chantées par le Coro Popolare Montaldese.  

 

(détails sur http://www.prolocomoriondotse.eu/festa-della-musica/il-programma-2011/ )

 

Le programme 2012 inclut trois concerts:

 

Vendredi 22, 21h30 : Carlo Pestelli, chansonnier turinois, qui sera de retour de la FÊTE DE LA MUSIQUE à Paris le 21 juin où il s'exhibera "Chez Pozzetto" 39 rue du Roi de Sicile;

 

Dimanche 24, 10h45: Messe accomagnée per le choeur CANTORIINMUSICA de Turin, composé de 30 choristes;

 

Dimanche 24, 21 h: "Sonate, ciaccone e follie - La musique instrumentale dans l'Europe di XVIII° siècle par l'Accademia del Ricercare.

 

Tous les détails sur

 

Les caractéristiques de la programmation sont :

        

            - musique à kilomètre zéro (la plupart des artistes résident à Moriondo ou dans un rayon de 30 kilomètres)

            - musique de qualité ( soit en tant que choix de la musique que des exécutants)

 

Les concerts en 2010 et 2011 ont attiré un public d’environ 550 personnes, soit du village que des alentours et de Turin, y inclut pas mal de musiciens connus. Ceci est exceptionnel pour la région.

 

L’effort financier et d’organisation est assumé par les volontaires de la Pro Loco et par la Pro Loco elle-même.